Penser que l’on peut croître à l’infini dans un monde qui se nourrit de ressources finies est l’utopie qui nous a guidé jusque là.

Consciente qu’il nous reste quelques années pour anticiper, réparer, amortir certains chocs, j’ai créé Trans-Agathia pour accélérer la prise en compte individuelle et collective des multiples défis à relever.
Engagée depuis plus de 15 ans dans la RSE et l’accompagnement du changement, auteur en 2010, de "L'entreprise au cœur du Développement Durable" j’ai vu le temps que nous avions pour modifier nos pratiques, se transformer en délai.

Aujourd’hui, l’ensemble de la communauté scientifique nous alerte sur les ruptures à venir, des dirigeants d’entreprises, des citoyens de plus en plus nombreux commencent à accepter le dérèglement climatique comme une réalité, une vérité, même si encore trop peu ont intégré l’interconnexion des crises présentes et futures, l’urgence de construire un autre monde, le Monde d'à côté©.
 


Contribuer à bâtir ce Monde d’à côté, y dédier toute son énergie est pour Trans-Agathia sa raison d’être, son port d’attache, l’avenir de nos enfants ne nous en laisse pas le choix.
Trans-Agathia élabore de nouveaux récits avec des entrepreneurs, experts, acteurs du Monde d’à côté, développe de nouveaux savoir-faire, co-écrit demain avec des organisations et individus engagés, responsables, courageux.

Il nous faut inventer un autre système de travailler, de vivre ensemble, et selon l’adage « Soyez le changement que vous souhaitez voir », j’ai souhaité donner une mission Sociétale à Trans-Agathia, porter des projets contributeurs au bien commun au travers du Lab d’Agathia, l’incubateur du Monde d'à côté©.

LE MANIFESTE de Trans-Agathia pour les générations futures

Face à l’urgence climatique et sociale, Trans-Agathia fait le choix de la responsabilité et de la lucidité, partager la responsabilité du présent, avoir la lucidité de regarder l’avenir, d’accepter que nous sommes entrés dans un processus où l’incertitude prédomine.
Le dérèglement climatique n’est pas un phénomène isolé, il doit être appréhendé dans une approche systémique et globale de notre civilisation. Les modes de pensée, de consommation, de travail, les cadres de références en sont à la fois, la cause et l’unique levier de changement.
Imaginer un futur stable dans un monde où les écarts et les inégalités sont considérés comme un risque majeur d’effondrement revient à faire fi des enseignements de notre Histoire.
Penser que l’on peut croître à l’infini dans un monde qui se nourrit de ressources finies est la croyance qui nous a guidé jusque là.
Apporter sa pierre à l’édifice, trouver sa propre mission, que ce soit en tant que citoyens, salariés, dirigeants, élus, doit nous rassembler toutes et tous autour des changements et ruptures à venir.
Les entreprises, la société civile et les états ont encore beaucoup de cartes en main, mais seul un engagement total et collectif permettra d’arriver à la neutralité carbone en 2050.
Seules les organisations résilientes survivront sur une planète aux ressources naturelles limitées et balayée d'événements extrêmes à un rythme croissant.
Face à un système mondial à bout de souffle, Trans-Agathia alerte, mobilise dans un monde fragilisé devenu de plus en plus complexe.

 

TRANS-AGATHIA

06.33.16.67.42

©2020 par TRANS-AGATHIA. In'Up Market & Com' - Mentions légales et politique de confidentialité